L'euro stable face au dollar pour la dernière séance de l'année

L'euro stable face au dollar pour la dernière séance de l'année

L'euro se stabilisait face au dollar lundi pour la dernière séance de l'année, après avoir progressé en fin de semaine dernière. L'euro s'échange à 1,1440 dollar contre 1.1450 vendredi.

La récente désescalade des tensions sur le budget entre l'Union européenne et l'Italie a aidé à calmer les risques de baisse concernant l'euro. Les députés italiens ont approuvé samedi soir le budget 2019, en votant la confiance au gouvernement populiste qui a cependant dû atténuer ses mesures phares sous la pression de Bruxelles et des marchés financiers.

Le conflit entre le gouvernement italien et la Commission européenne, jusqu'à la conclusion d'un accord le 19 décembre, avait pesé sur la monnaie unique.

Concernant le dollar, les investisseurs s'intéressaient aux échanges entre le président américain et son homologue chinois. Donald Trump et Xi Jinping ont réitéré samedi, lors d'un échange téléphonique, leur volonté de trouver une issue négociée à leur guerre commerciale, près d'un mois après s'être mis d'accord sur une trêve.

Récemment, nous avons observé que le dollar s'affaiblissait quand les relations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine montraient des signes d'amélioration. Le billet vert a également été pénalisé ces derniers jours par le "shutdown", la paralysie partielle des administrations fédérales, aux États-Unis.

Aujourd’hui, les investisseurs n’auront rien à se mettre sous la dent en termes de statistiques attendues dans le calendrier économique, avec un programme totalement vide. Il faut par ailleurs noter que la liquidité reste réduite, avec l’absence de nombreux investisseurs pour les fêtes de fin d’année, ce qui rend le trading plus hasardeux.

Sur le marché du Forex, le dollar baissait face au yen, à 109.80 contre 110,27 vendredi tout comme l'euro, qui s'échangeait à 125,85 yens pour un euro contre 126,25 vendredi. La livre sterling s'appréciait face à l'euro ainsi que le billet avec l’EUR/GBP à 0.8940 contre 0.9010 le vendredi et le GBP/USD à 1.28 contre 1.2703 le vendredi.

Sur la place de Tunis, le compartiment interbancaire a été peu animé. La monnaie unique s’est traitée à 3.45 tandis que le billet vert s’est négocié à 2.9980 où la paire phare se négocie actuellement à 1.1445.

Les tags