L'euro robuste à la veille du FOMC de la Fed

L'euro robuste à la veille du FOMC de la Fed

La monnaie unique européenne a conservé l'essentiel de ses gains à la veille de la réunion de la Fed. Sur le Forex, le profil haussier de la paire EUR/USD s’est confirmé depuis ce matin avec un nouveau sommet intraday à 1.1451.

Les cambistes s'interrogent sur l'issue du premier comité de politique monétaire (le fameux FOMC) de la Réserve fédérale de 2019, qui commence aujourd'hui et se terminera demain soir par un communiqué, sans mise à jour des prévisions macroéconomiques. Le consensus n'attend pas de décision nouvelle. L'élément nouveau est que cette réunion sera suivie d'une conférence de presse de M. Powell. Il pourra s'exprimer sur les signes de ralentissement de l'activité économique mondiale et sur l'impact économique de l'incertitude politique.

La grande majorité du marché prévoit que les taux directeurs de la Fed resteront inchangés en 2019, une partie marginale prévoyant une réduction des taux en décembre 2019. Le marché ne prévoit toujours aucune hausse de taux en 2019, malgré les prévisions mensuelles de la Fed concernant deux hausses en 2019.

Concernant le Brexit ; le Parlement est censé se prononcer sur une motion relative au Brexit. Plusieurs amendements ont été proposés afin d'éviter un no-deal Brexit. Au plan légal, il n'est pas évident toutefois que le Parlement puisse entièrement reprendre la main. Ainsi, demander une extension de l'article 50 est un acte de politique étrangère qui est une prérogative du gouvernement. C'est une chose que Theresa May refuse de faire pour l'instant. Plus que soixante jours avant la date officielle du Brexit.

En outre, les négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine pourraient avancer cette semaine, des réunions à haut niveau étant prévues.

Sur la place de Tunis, le compartiment interbancaire a été peu animé. La monnaie unique s’est traitée à 3.4650 tandis que le billet vert s’est négocié à 2.0290 où la paire phare se négocie actuellement à 1.1420.

 

Les tags