L'Euro perd plus de 100 pips depuis ce matin, inquiétudes en Europe

L'Euro perd plus de 100 pips depuis ce matin, inquiétudes en Europe

La correction de la paire EUR/USD s’accentue ce mercredi après-midi, avec un nouveau plus bas journalier à 1.1360, soit une chute de plus de 130 pips depuis le sommet à 1.1496 marqué ce matin avant le début de la session européenne.

Rappelons que les inquiétudes au sujet du « government shutdown » aux Etats-Unis avaient dans un premier temps pesé sur le Dollar dans les premières heures de trading forex de l’année 2019, ce qui avait poussé la paire EUR/USD en hausse.

Associé aux devises risquées en raison de la conjugaison de multiples risques politiques locaux et du ralentissement conjoncturel, l'euro perd du terrain contre des devises considérées comme refuge, du dollar au franc suisse en passant par le yen, qui joue ce rôle en Asie.

En effet, les tendances ne sont toujours pas plus favorables sur le Vieux Continent alors en Chine, l'indice Caixin/Markit de l'activité manufacturière est passé de l'expansion à la contraction en décembre, une première en plus d'un an.

L'institut économique relève 'des signes indiquant un affaiblissement de la demande, puisque les commandes nouvelles ont légèrement diminué et que les entreprises ont réduit leurs facteurs de charge pour le deuxième mois d'affilée'.

Cependant, l’approche du seuil psychologique clé de 1.15 avait limité la hausse, avant que les statistiques européennes de ce matin ne viennent rappeler que l’économie de la zone euro ralentit, déclenchant une plus forte correction.

L’indice PMI manufacturier de la Zone Euro final du mois de décembre s’est en effet révélé conforme à la première estimation, à 51.4 points, mais même en l’absence de surprise négative, la confirmation de ce bas chiffre (au plus bas depuis mars 2016) a pesé sur la monnaie unique.

Sur la place de Tunis, le compartiment interbancaire a été peu animé. La monnaie unique s’est traitée à 3.47 tandis que le billet vert s’est négocié à 3.02 où la paire phare se négocie actuellement à 1.1360.

Les tags