Kairouan : augmentation des exportations du tapis

Kairouan : augmentation des exportations du tapis

La production des produits artisanaux en particulier celle du tapis a enregistré dans le gouvernorat de Kairouan une augmentation de 71% par rapport à l’année dernière, a indiqué le commissaire régional de l’artisanat Tarek Néji.

Les exportations du tapis ont également connu une hausse allant de 5 à 10% au cours de la même période, a-t-il souligné à la correspondante de l’agence TAP en marge du Salon régional de l’artisanat tenu du 21 au 31 décembre au village de l’artisanat à Barouta.

La relance du secteur est due en particulier à la reprise des activités touristiques, l’amélioration de la qualité des produits artisanaux tunisiens ainsi qu’à la stratégie quinquennale mise en place pour la période 2018-2022. Ce plan a pour objectif d’accroître l’apport de l’artisanat au développement local, promouvoir la qualité et développer les savoir-faire, a précisé Tarek Néji.

Plus de 30 artisans, représentant diverses spécialités, participent au salon qui a enregistré la visite de membres du groupement tuniso-saoudien d’appui à l’artisan. Ils ont exprimé leur disposition à faire participer des artisans de la région dans des salons à l’étranger pour les aider à commercialiser leurs produits, a ajouté la même source.

Le gouvernorat de Kairouan occupe la première place à l’échelle nationale en matière de fabrication du tapis et du Margoum, une activité qui emploie 7 mille artisans sur un total de 15 mille professionnels dans la région.

Les tags