Arabe
LIVE
Economie

Jean Pierre Brun : « le recouvrement d’avoirs mal acquis en Suisse et en France pourraient avoir lieu prochainement »

Jeudi, 30 Janvier 2014 @ 10:48  |  Par EFM
Jean Pierre Brun : « le recouvrement d’avoirs mal acquis en Suisse et en France pourraient avoir lieu prochainement »

Jean Pierre Brun, analyste senior à la Banque Mondiale et spécialiste dans le recouvrement des biens mal acquis opérant dans le cadre de l’’initiative « The Stolen Asset Recovery Program » (STAR), était, jeudi, l’invité de Wassim Ben Larbi dans le cadre de la matinale Expresso. 

Au menu : le point de recouvrement des biens mal acquis en Tunisie.

Il a tenu à rappeler, de prime abord, qu’il séjourne en Tunisie dans le cadre de sessions de formation liées à sa spécialité et dédiées à des cadres de la BCT. « l’objectif étant, a-t-il-dit, de les initier aux techniques d’investigation et aux procédures juridiques à suivre ».

Faisant le bilan des recouvrements, il a cité certains succès consistant en la récupération d’un avion, de yachts et de fonds gelés au Liban, relevant qu’au regard de la complexité des opérations de récupération, il serait erroné de nier les progrès notables accomplis en trois ans. « L’expertise acquise par la Tunisie en la matière est un précédent heureux d’autant que le recouvrement de certains actifs a été accompli dans un temps record», a-t-il-noté.

Au rayon des perspectives, il estime probable que la Tunisie puisse, dans les prochains mois, saisir et rapatrier d’autres avoirs, notamment, des fonds bloqués en Suisse et des biens immobiliers identifiés en France.

 
 

 
 
Top Vidéos
Mercredi, 17 Septembre 2014 @ 10:24
 
Mercredi, 17 Septembre 2014 @ 10:19
 
Mardi, 16 Septembre 2014 @ 10:41