Jean Louis Guigou : Afrique, Méditerranée et Europe, l’âme de la Verticale

Jean Louis Guigou : Afrique, Méditerranée et Europe, l’âme de la Verticale

La coopération économique se fait désormais dans un esprit privilégiant l’approche de la proximité. C’est le ca des USA avec l’Amérique du Sud, de la Chine et du Japon avec les « Dragons et les Tigres » d’Asie ».

C’est ce qu’a indiqué Jean Louis Guigou, Délégué général de l'Institut de Prospective Economique du Monde méditerranéen (IPEMED) lors de son passage avec Wassim Ben Larbi à l’Expresso de ce 5 octobre 2017 sur les ondes d’Express Fm, avant de préciser que l’Europe, un continent d’une population vieillissante de 500 millions habitants, est appelée d’en faire de même avec les pays du Bassin méditerranéen et du continent africain.

Et d’enchaîner que le volet de l’exportation est certes, important, mais l’avenir est à l’implantation et à la production à l’intérieur de ces pays. « D’ailleurs, j’explicite cette vision en détails dans le nouveau livre écrit avec Pierre Beckouche, intitulé « Afrique-Méditerranée-Europe : La Verticale de l’avenir » et que je vais présenter, d’ailleurs, demain vendredi 6 octobre 2017 à partir de 16 heures à la librairie « Al Kitab » de La Marsa, indique en substance Jean Louis Guigou.

« Les initiales A, M et E d’Afrique, Méditerranée et Europe, ont été utilisé pour en faire l’âme de la Verticale », enchaîne encore M. Guigou qui met l’accent sur la nécessité pour l’Europe de dépasser cette peur de l’émigration après avoir longtemps vécu dans la peur de la guerre et du communisme.

L’invité assure, aussi, que l’antenne d’IPEMED en Tunisie va constitue le fer de lance pour la concrétisation de cette vision sachant qu’il y a une forte conviction que la bande côtière allant du Maroc à l’Egypte va revêtir une importance de choix pour devenir, dans les 10 ou 15 ans à venir, ce qu’est la Ruhr pour l’Allemagne.

Et de conclure que la Tunisie et l’Afrique du Nord vont constituer la plateforme incontournable assurant la jonction entre les deux continents européen et africain.

Les tags

Lire aussi