Bassem Loukil: Seulement 4% des exportations tunisiennes sont dirigées vers l'Afrique

Bassem Loukil: Seulement 4% des exportations tunisiennes sont dirigées vers l'Afrique

Bassem Loukil, directeur du groupe Loukil et président de Tunisia Africa Business Council (TABC), a souligné, au micro de Walid Ben Rhouma dans Ecomag du 27 septembre 2016, la nécessité de mettre en place une nouvelle stratégie claire et complète permettant d’améliorer le niveau des transactions entre la Tunisie et le reste des pays d’Afrique.

M. Loukil a indiqué que les échanges commerciaux entre la Tunisie et les pays africains ne dépassent pas les 4% de l’ensemble des exportations tunisiennes, soit environ 800 millions de dinars.

Pour renforcer les relations bilatérales et booster les investissements en Afrique, M. Loukil a estimé la nécessité de promouvoir la présence diplomatique tunisienne au niveau de l’Afrique Subsaharienne notamment par la création de nouvelles ambassades et représentations diplomatiques. Il a insisté, d’autre part, sur l’importance des traités relatifs au libre-échanges et l’adoption des prix préférentiels pour encourager les investisseurs tunisiens à se diriger vers les marchés africains.  

Il a proposé, par ailleurs, la mise en place d’une ligne maritime reliant Tunis, Dakar et Abidjan pour faciliter le transfert des marchandises

 

Les tags