Attentisme avant l’inflation américaine, demain

Jeudi, 9 Aout 2018 @ 14:34 Economie
Attentisme avant l’inflation américaine, demain

L'euro, devise baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, restait stable face au dollar, aujourd’hui jeudi à la mi-journée, dans un marché des changes relativement attentiste à la veille de la publication, en point d'orgue statistique de la semaine, de l'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis.

 

Un manque d'initiative qui s'explique également, naturellement, par les derniers développements de la guerre commerciale sino-américaine, dont les conséquences sur la croissance mondiale sont encore difficilement quantifiables.

 

L'indice des prix à la consommation, mesure phare de l'inflation, permettra demain de voir à quel point les probabilités de deux hausses supplémentaires des taux fédéraux, sur l'ensemble de l'année 2018, sont fortes.

 

Ce qui porterait à quatre le nombre de resserrements monétaires par actions directe sur les taux depuis le 1er janvier. Et ce qui rendrait encore plus fortes, par conséquent, les anticipations d'écart de "rémunération" entre les deux devises.

 

Concernant la guerre commerciale, le Ministère du Commerce chinois a répondu de façon parfaitement symétrique à la nouvelle escalade de taxes douanières mis en place par Washington.

 

Pour rappel, La Maison Blanche a confirmé mardi des droits de douane supplémentaires de 25% sur un total de 50 milliards de dollars de produits chinois, soit 16 de plus que les 34 déjà taxés à cette hauteur depuis le 6 juillet. Près de 280 produits sont concernés, pour une entrée en vigueur dans 15 jours.

 

Dans son traditionnel "Bulletin économique", Banque Centrale Européenne (BCE) se veut confiante sur les perspectives de croissance en Zone Euro, tout en pointant les risques sur l'économie mondiale de la montée en flèche du protectionnisme.

 

A suivre côté américain cette après-midi, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage et l'indice des prix à la production à 14h30. Les stocks des grossistes seront dévoilés à 16h00.

 

Sur la place de Tunis, le compartiment interbancaire a été peu animé contre une demande massive provenant des opérateurs publiques. La monnaie unique s’est traitée à 3.1650 tandis que le billet vert s’est négocié à 2.7350 où la paire phare se négocie actuellement à 1.1595.

Les tags