Ahmed Seddik : l’élection des membres de l’ISIE s’est déroulée dans le respect des principes de confidentialité et de transparence

Ahmed Seddik : l’élection des membres de l’ISIE s’est déroulée dans le respect des principes de confidentialité et de transparence

Le président de l’ISIE (Instance supérieure indépendante pour les élections), ainsi que ses trois nouveaux membres ont été élu mercredi, 30 janvier 2019.

Certains députés se sont opposés au mode de vote et ont exprimé leur refus du contenu du bulletin au cours de la séance de vote, d'autres ont même refusé les compromis consentis au sujet des candidats.

D’après, Abdelfattah Mourou, premier vice-président de l’ARP, « l'opération de vote s'est déroulée dans la transparence » et « tous les bulletins étaient scellés d'une seule et même couleur ».

De sa part Ahmed Seddik, président du bloc du Front populaire (FP), a assuré ce jeudi que les candidats retenus pour l’ISIE ont été choisis dans la légalité et dans le respect des principes de confidentialité et de transparence.

« Tous les groupes parlementaires étaient préalablement unanimes à choisir les candidats retenus », a souligné Seddik à l’agence TAP.

« L'opération de vote s'est déroulée conformément aux dispositions des articles 16 et 19 du règlement intérieur de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP) ainsi que dans le respect total des principes de confidentialité et de transparence du scrutin », a ajouté Seddik.

Par ailleurs, Ahmed Seddik est revenu sur le mode du scrutin et le contenu du bulletin de vote, faisant remarquer que « la question a été tranchée par la commission des compromis. Il faut donc respecter sa décision ».

L'article 16 du règlement intérieur du parlement stipule que le l'opération du scrutin doit être effectuée dans la confidentialité et l'article 19 prévoit qu’il « est considéré annulé tout bulletin de vote pouvant suggérer l'identité du député ».

Les tags